(+32) 0491 555 844

HEIN ???

Oui, bon, c’est un mauvais jeu de mots pour vous présenter (vous re-présenter, plutôt, si vous me suivez depuis des lustres) ce que certains voudraient appeler un “léger problème”, et ce que d’autres (les “charlatans” comme moi) considèrent comme une catastrophe pour la médecine officielle…

Prenons la DeLorean pour un rapide saut dans le temps…

Il y a des millénaires que les médecins utilisent des plantes et autres produits de Mère Nature pour soigner l’humanité. 

Mais … depuis quelques décennies (dans la première moitié du siècle dernier) … la médecine “traditionnelle” a été rejetée par une médecine “officielle” qui a considéré comme des charlatans les praticiens usant des techniques millénaires, et qui s’est orgueilleusement décernée le titre de “vraie médecine”.

Cette “vraie médecine”, la médecine conventionnelle, a présenté une flopée de produits chimiques sensés être plus performants, plus efficaces que les produits naturels.
Selon eux, ces médicaments chimiques allaient tout guérir et les humains allaient tous vivre centenaires !

Parmi les médocs miraculeux, les antibiotiques !

Des antibiotiques que les humains ont commencé à consommer à la louche … avec pour résultat que la plupart des bactéries moururent effectivement sous les tirs croisés des antibios, … sauf quelques-unes, plus costaudes que leurs congénères, qui ont survécu.

Et ça, c’est catastrophique ! Parce que ces bactéries – plus costaudes – qui ont survécu se sont multipliées … et elles ont transmis à leur descendance les caractéristiques qui leur a permis de résister aux antibiotiques ! Créant de la sorte des souches de bactéries résistantes…

Big Pharma a trouvé la solution : “on va augmenter la puissances des antibiotiques !” … et rebelote : des bactéries encore plus résistantes ont survécu aux plus fortes doses et ont transmis leur résistance à leur descendance !

Au plus Big Pharma augmentait les doses et la puissance des antibiotiques, au plus certaines bactéries développaient une résistance … jusqu’à ce que …

Étymologiquement, “anti-bio-tique”, ça signifie “qui supprime la vie”. La vie des bactéries, certes, mais il arrive un moment où il devient impossible de continuer à augmenter le potentiel destructeur des antibios contre les bactéries sans mettre en danger la vie du malade !

Et ça, c’est quand même un peu plus embêtant que “légèrement ennuyeux” … parce que, aujourd’hui, certaines bactéries résistent à plein d’antibiotiques (on les appelle des “multirésistantes”), et certaines (encore relativement peu, d’accord, mais elles deviennent de plus en plus nombreuses) sont carrément résistantes à tous les antibios ! Le nom de ces super-bactéries : ce sont des « toto-résistantes » (résistantes à “tout”).

Bon, bonne nouvelle quand même… Bien que malmenée par l’humanité en général (et décriée par la médecine conventionnelle en particulier), Mère Nature reste quand même à nos côtés ! Pour nous proposer des traitements naturels … qui arrivent à bout de ces “super-bactéries” !
Problème : BP (Big Pharma) acceptera-t-elle de partager le “pouvoir de guérir” avec les charlatans tels que nous, ça, c’est pas gagné ! … à suivre ?

 

 

%d blogueurs aiment cette page :